CONCEPT


Intention

 

Il s’agit, en 2015, de commémorer dignement le 500e anniversaire de la bataille de Marignan, l’année même de l’exposition mondiale de Milan (EXPO 2015). Cette manifestation se fera en relation avec divers événements nationaux et internationaux. L’accent sera mis sur la signification de ce tournant de l’histoire suisse, au-delà du seul souvenir nostalgique et militaire.

 

But

 

Cette description du projet Marignan 2015 vise à en donner une vue d’ensemble, à en fixer les conditions-cadre et à déterminer les lignes directrices. Y sont réglés la structure, le mode de travail, la planification et les besoins financiers.

 

Cadre historique

 

Evénement significatif de l’histoire suisse, la bataille de Marignan s’est déroulée du 13 au 14 septembre 1515, au sud-est de Milan, à San Giuliano Milanese et Melegnano en Lombardie. Confédérés et Français, soutenus par les Vénitiens, se sont violemment affrontés dans le duché de Milan alors sous la domination des Sforzas. La défaite et la retraite des Suisses marquent la fin de la politique de grande puissance de ces derniers et le début d’un tournant décisif de leur politique étrangère. Leur détermination en vue de la cohésion interne et de la stabilité l’emportera désormais sur des velléités expansionnistes. Elle est aussi à l’origine de la neutralité actuelle de la Confédération suisse.

 

Description du projet d’ensemble

 

Il importe surtout de se souvenir de la 500e année de la bataille de Marignan, d’en apprécier le sens et les effets par rapport à la vie d’aujourd’hui. Le projet Marignan 2015 s’inscrit aussi dans le cadre de la participation de la Suisse à l’exposition mondiale de Milan en été de la même année et dont il profitera de l’occasion et de l’infrastructure.